Dafalgan

Le Dafalgan est un produit indiqué dans le traitement symptômatique de la douleur et de la fièvre.

Son principe actif est le paracétamol. Il a été découvert il y a plus de cent ans. Il est souvent utilisé comme traitement de la douleur et de la fièvre, en particulier chez les enfants et les personnes âgées. Son mécanisme d’action n’est pas encore totalement élucidé mais il est différent de celui des anti-inflammatoires : le paracétamol n’exerce pas d’effet anti-inflammatoire en dehors du cerveau aux doses thérapeutiques.

On sait toutefois que son effet central (au niveau de récepteurs présents dans le cerveau) est prédominant. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le paracétamol est utile pour traiter les douleurs légères à modérées.

Le paracétamol est un produit généralement bien toléré, mais reste un médicament. En particulier, il provoque peu ou pas d’irritation du tractus gastro-intestinal.Son utilisation est autorisée pendant la grossesse et l’allaitement.

La principale précaution à prendre est d’éviter le surdosage, qui est toxique pour le foie. Il convient donc de respecter quelques règles élémentaires concernant la posologie maximale ainsi que l’intervalle entre deux prises.

Dafalgan vous propose une gamme complète de produits, adaptée à tous les âges. Il est disponible sous forme de suppositoires et sirop, de comprimés effervescents, de comprimés fondant dans la bouche et de comprimés secs.